VEF Blog

Titre du blog : le vrai karaté d'okinawa
Auteur : karate
Date de création : 28-05-2010
 
posté le 09-06-2010 à 18:33:25

le shorin ryu

Le Shorin ryu est le style le plus ancien et à l'origine de presque toutes les autres écoles : Shotokan, Shito ryu, Wado ryu, etc.....

Son fondateur est Sōkon Matsumura (松村 宗棍, Matsumura Sōkon?, 1809 - 1889), appelé aussi Bushi (guerrier) Matsumura.

Le Shōrin-ryū est issu de concepts de combats tirés :

Shōrin-ryū est un terme générique qui désigne aujourd'hui le Shuri-Te ainsi que le Tomari-Te. Ces deux styles ayant "fusionné" du fait de leurs nombreuses similitudes et de la diffusion de leurs techniques par les mêmes experts depuis le milieu du 19e siècle qui finirent par pratiquer les deux styles en un seul.

Pour mieux comprendre la suite, il faut se souvenir que l'idéogramme chinois (唐), lu TO dans la langue d'Okinawa mais "Kara" en japonais, désigne la "dynastie des Tang" (618 - 906), et par extension, en okinawaien, TO désigne tout ce qui vient de Chine, ainsi que le pays lui-même. Et que "DE", contraction de "TE" (手) prononcé quelque fois "TI", signifie "technique" en chinois comme en okinawaien, et par extension, en japonais, la "main" qui réalise ces techniques.

D'où "tō-de" (唐手), "technique des Tang" ou "technique chinoise", par référence à ses origines, devenu "main de Chine" depuis la "colonisation" d' Okinawa par le Japon en 1609.

Combinée au "vide" (空, également prononcé "Kara" en japonais), dans le sens bouddhique du terme de "vacuité", en référence au bouddhisme "zen" (soutien spirituel historique du "Bushido" japonais), cette dernière signification aboutira finalement à l'actuel sens japonais de "Karaté" (空手): "main vide".

 

Commentaires

dana ray le 25-07-2011 à 03:23:09
yles en un seul.


Pour mieux comprendre la suite, il faut se souvenir que l'idéogramme chinois (唐), lu TO dans la langue d'Okinawa mais "Kara" en japonais, désigne la "dynastie des Tang" (618 - 906), et par extension, en okinawaien, TO désigne tout ce qui vient de Chine, ainsi que le pays lui-même. Et que "DE", contraction de "TE" (手) prononcé quelq


Buy Articles